RÉFLEXION SUR LES THÈMES DES ARTICLES
°°°
Il y a quelques années, j’ai dévoré avec appétit le livre d’Ivan Morris La vie de cour dans l’ancien Japon au temps du Prince Genji. Ce livre m’a émerveillée et à la fois certaines « vérités » m’ont contrariée.
Le début du chapitre VI m’a fait réfléchir à mes futurs articles :
Si l’on demandait à un Occidental averti d’énumérer les traits caractéristiques du Japon traditionnel, il établirait probablement la liste suivante : pour la culture, le drame Nô et le Kabuki, les poèmes Haïku, les estampes en couleurs Ukiyoe, la musique Shamisen et certaines activités telles que la cérémonie du thé, l’art des bouquets et celui des paysages miniatures qui sont apparentés à l’influence Zen ; pour la société, les samouraïs à deux épées et les geishas ; pour les idées, la philosophie Zen qui exige une compréhension intuitive de la vérité et la révélation soudaine ; l’étique des samouraïs connue parfois sous le nom de Bushidô, une préoccupation des exigences contradictoires du devoir et de l’amour, et une attitude extrêmement tolérante devant le suicide en général et les suicides passionnels en particulier ; en architecture, des nattes recouvrant tout le sol (tatami), de grands établissements de bains publics, des alcôves tokonoma où l’on accroche des kakemono ; pour la nourriture, du poisson cru et de la sauce soja (le tempura et le sukiyaki étant sagement exclus comme importations occidentales).
Je m’efforcerai de contourner ces sujets ou les aborder le moins possible. Je tâcherai surtout d’en trouver d’autres car le Japon ne se résume pas qu’à cet « inventaire ».
Qu’on se le dise !
Articles publiés sur le site :
Mes articles publiés par un tiers :