Accueil » Contact

Bonjour !
Je m’appelle Adina.

Tant de fois on m’a demandé, pourquoi et comment suis-je devenue une passionnée du Japon.
 Cet intérêt exacerbé s’est construit au long des années, pierre après pierre.

Cela a commencé avec la littérature et le cinéma japonais. J’achevais des livres la faim au ventre car souvent une part d’incompréhension subsistait après leur lecture au point de rester frustrée. Puis, j’ai été intriguée par la mentalité japonaise, les relations entre les gens, les films qui abordent le couple, en général présenté comme froid et dépourvu de tendresse, etc…

Tout cela m’a conduit à étudier le Japon et m’y rendre. Ce que j’ai craint lors de mon premier voyage au printemps 2012 était de ne pas retrouver le Japon que j’ai « créé » de toutes pièces sur base de mes « explorations » immobiles.

Nicolas Bouvier écrivait avec ironie dans son livre Japon :
« On s’informe. On bouquine. On y débarque avec quelques espoirs modestes, bêtes, précis, quelques conceptions d’un esthétisme de bon temps glanées entre les pages, et ce peu au moins, on attend du pays qu’il vous le confirme. »

Mais encore :
« On s’emballe, on mythifie le Japon, puis, la déception venue, on « démystifie » avec autant d’aigreur qu’on croit avoir été trompé, avec l’amertume de la vacherie d’une femme insatisfaite par un amant compromettant. « Malgré ses deux grands sabres, il ne vaut pas cher au lit ».

Fort heureusement, le Japon a répondu à mes attentes. Par la suite, je me suis lancée le défi de faire le tour de ce merveilleux pays. A chaque voyage, j’observe et je contemple le moindre détail en profondeur, puis je remplis mon journal avec mes cinq sens.

Découvrez mon Japon intime, que vous soyez expert ou profane ou tout simplement curieux, intrigué, sceptique…

Tout d’abord, je vous invite à « marcher sur mes pas » grâce aux blogs voyages, puis à plonger dans mes articles sur la culture et la civilisation japonaise, et enfin, à dévorer avec gourmandise les livres et autres liens que je vous conseille ardemment.

Et si vous l’appréciez, n’hésitez pas à m’écrire et à le partager avec vos proches en guise de soutien.

Bonne lecture et d’avance un grand merci à vous !

 


Pour me contacter :