PROCHAINE CONFÉRENCE
KIMONO I ÉTERNELLE FASCINATION
Samedi 30 septembre 2023 à 18h30
AOI x KYOTO
Rue Antoine Dansaert 28
1000 Bruxelles
Sur réservation, place limitées, entrée libre
02 479 01 67
aoishop.bxl@gmail.com
Le kimono, l’un des symboles nationaux du Japon, incarne l’essence de la féminité et reflète le raffinement de la culture nippone en illustrant les liens étroits entre le vêtement, l’art et la société. Cet habit traditionnel fascine esthétiquement les étrangers tout en restant empreint de mystères pour ceux qui méconnaissent ses codes vestimentaires.
Dans cette conférence, nous découvrirons tout d’abord le kimono à l’Âge d’Or, Heian (794-1185), où douze robes de soie superposées magnifiaient le faste et la beauté. En contraste, nous explorerons l’élégance sobre et délicate du kimono de l’ère du Monde Flottant, Edo (1603-1868), ainsi que ses influences dans la mode contemporaine.
Enfin, nous aborderons les règles d’usage qui régissent cet habillement traditionnel, et comment il continue de perdurer dans la société japonaise moderne.
La conférence sera suivie d’un atelier d’habillage de kimono Kitsuke.
Vendredi 7 juillet 2023 à 15h00
Orange Bank
67 Rue Robespierre
93100 Montreuil
France
Le kimono, l’un des symboles nationaux du Japon, met en valeur l’essence de la féminité et révèle le raffinement de la culture nippone en illustrant les liens étroits entre le vêtement, l’art et la société.
Cet habit traditionnel fascine esthétiquement l’étranger tout en ignorant ses codes vestimentaires.
Tout d’abord, j’ai présenté le kimono à l’Âge d’Or, Heian (VIe-Xe), qui se singularise par le faste de douze robes de soie superposées, puis à l’opposé, l’élégance sobre et délicate du kimono de l’ère du Monde Flottant, Edo (15e-17e) et actuelle.
Et pour finir, j’ai exposé quelques règles d’usage.
Tout d’abord, j’ai présenté l’évolution du kimono à travers l’histoire, du faste des douze jupons de soie superposés durant la période Heian à l’élégance sobre et délicate du kimono actuel, puis j’ai exposé quelques règles d’usage.
Pourquoi ce sujet ?
Pour faire suite à la publication de mes huit articles sur le KIMONO par Idées Japon I Jipango Paris, dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée au Musée du Quai Branly jusqu’au 28 Mai 2023.