Accueil » Avant-propos

20/11/2020

En mars dernier, le Covid 19 et le confinement imposé de manière brutale, furent un choc ! Nous étions tous abasourdis et désemparés. Vivre une pandémie au 21ème siècle relève du surréalisme, de la science-fiction !

Nous voilà en octobre, au 2ème confinement. Qu’il ait été prévisible ou inattendu, je le trouve encore plus insupportable que le premier.
Je repense à une phrase de Jean d’Omersson qui sera toujours d’actualité : 
« Nous ignorons d’où nous venons, nous ignorons où nous allons. Nous sommes tous des égarés. » extrait du livre Guide des égarés édition Gallimard.

Ce qui me fait le plus souffrir c’est le manque de liberté de mouvement. Cela me rappelle la dictature communiste roumaine que j’ai subie jusqu’à mes 18 ans, en décembre 1989, mois d’anniversaire qui a coïncidé avec la chute du dictateur.
Deux de mes grandes passions sont la lecture et le voyage.
 Pour qui aime lire, le voyage immobile est là, toujours accessible mais il ne suffit pas.

Le Japon est mon Amour…avec un grand A ! Au printemps 2012, je me suis lancée le défi de faire le tour de ce pays. Je suis arrivée à mon 6ème voyage en 2019 et il me reste encore des chemins à parcourir… Ne pas pouvoir m’y rendre, c’est déchirant.
Pour m’apaiser, j’essaie de me souvenir des moments vécus et des endroits visités, parfois je parcours mes blogs pour « revivre » tout cela grâce aux photos et en relisant mes ressentis de l’époque, un peu comme Georges Perec dans son livre Je me souviens… Il a rassemblé des bribes de souvenirs qui suscitent la nostalgie. Il promue la force de la réminiscence à travers une sensation, une parole, une émotion, un souvenir…

Depuis « l’emprisonnement », je suis dans un état d’ébullition qui me cause parfois les insomnies. Je m’interroge sans relâche, que puis-je faire pour rendre cette  » non-vie  » supportable, lui donner un sens.
A force de me torturer, j’ai compris que j’ai un besoin vital de partager ma fascination pour le Japon en attendant son exploration soit de nouveau possible.

De quelle manière ? 
En écrivant des petits articles sur la culture et la civilisation japonaise, à la portée de tous : les fanatiques, les novices, les curieux, les intrigués, les sceptiques…

Les sujets et la cadence des articles dépendront de mon humeur et de mes disponibilités.

Laissez-vous emmener… au Pays du Soleil Levant !