NUU MISO
Rue Ropsy Chaudron 24 bte7, Local 1.06, sur le site des abattoirs
1070 Anderlecht Bruxelles BE
info@nuumiso.be
Miso vivant, bio, local et traditionnel japonais,
nuu (= 縫う) = coudre, créer des liens, rassembler
nuu miso est une joyeuse coopérative de 4 passionné.es : japonaises (Hiro, Miku et Sachiyo) et belge (Cyrille).
Nous partageons l’enthousiasme de mieux faire connaître le miso et le koji en Belgique.
Au départ, trois artistes japonaises ont créé une association pour proposer un lieu de rencontre inter-culturelle autour
d’activités culturelles et culinaires. L’événement tragique du Tsunami et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ont modié leur relation à la vie et au monde. Cela les a plongés dans une quête de sens et elles se sont intéressées à la fabrication du Miso comme moyen de reconstruire une vie plus durable et de reconsidérer l’alimentation et la consommation aujourd’hui.
Cyrille, bruxellois, tombé dans le tamari quand il était petit, devenu cuisinier autodidacte, découvre avec le miso une subtile profondeur tellement unique, qu’ il cultive depuis un vieux rêve : créer une (micro) fabrique de miso en Belgique. Dans ce cadre, il visite en 2011 des ateliers de production aux États-Unis. Ayant vécu au Mexique plusieurs années, il rêve d’ hybridation exotique entre le chipotle et le miso, et d’autres mariages de saveurs innovantes et vivantes.
En 2021, Hiro, Miku, Sachiyo et Cyrille se sont rencontrés, et ont tout de suite partagé leur passion pour le Miso. Cette rencontre magique et complémentaire a donné à leur projet une belle lumière et un beau dynamisme qui vont permettre de concrétiser cette aventure.
- Atelier de fabrication de Miso les Samedis de 11h-13h
- Dégustation et vente