4ème voyage, été 2014
Tokyo – île de Sado – Kamikochi – Nikko – île d’Oshima – Hayama
Avant ce 4ème voyage, j’ai publié sur Facebook mon état d’esprit. Je m’étais sentie bouillonnante, effervescente, émue, enthousiaste, exaltée, fébrile, surexcitée…
Aussi, j’ai fait part à tous de ma pathologie en citant Jean-François Sabouret (chercheur CNRS / Japon) :
« Parmi toutes les contrées de l’Est de l’Asie, le Japon, où j’ai longtemps vécu, est désormais ancré en moi. Quand je n’y suis pas, ce pays me manque, une pathologie, dont bien sûr, je ne veux pas guérir.
J’ai besoin du Japon. D’abord parce que la civilisation japonaise m’intéresse en tant que telle : son passé, son peuple, sa culture, sa langue, son regard extérieur et son sens du défi. Ensuite parce que, ayant amassé sur mes routes d’Asie des trésors d’images et de voix, de rencontres et d’échanges, ma vision du monde, et surtout du monde français, en a été modifiée ». extrait livre Besoin de Japon
Un de mes amis Japonais m’a dit : « Adina san, ne vient pas au Japon en été, tu vas mourir… ». J’aurai dû l’écouter ! Une chaleur humide qui colle vos vêtements à la peau et l’air si lourd au point de vous étouffer. De plus, la nuit tombe brutalement vers 18h30.
C’est la météo (pluie, brouillard, chaleur…) qui a modifié le circuit de ce voyage minutieusement préparé d’avance. J’ai dû rayer sur ma carte les lacs de Fuji-san et la péninsule d’Izu.
>> Suite