Accueil » Blogs voyages » 5ème voyage 2015

5ème voyage, printemps 2015
Komaki – Inuyama – Tokyo – Aomori péninsule Shimokita – Morioka & Mont Iwate

Depuis printemps 2012, je me suis lancée le défi de faire le tour du Japon. 

Ma fascination pour ce pays est née des dizaines d’années auparavant, lorsque j’ai commencé à étudier sa culture, bien avant le contact « physique ». Les raisons sont multiples, mais je préfère citer René Sieffert.



Les Japonais ont le « goût instinctif » pour tout ce qui est beau : « un beau paysage, un bel objet, un beau geste n’ont jamais trouvé un Japonais insensible ; ce sixième sens, ce sens de l’esthétique, le bouddhisme va l’exacerber en soulignant l’impermanence des choses de ce monde, concept accepté d’emblée dans cet archipel constamment éprouvé par les tremblements de terre, les typhons et les incendies, prodigue en sites grandioses, mais inhospitaliers et de rude abord pour l’homme ; enfin, nés de cette impermanence, un humour parfois naïf, une ironie parfois féroce, un scepticisme parfois amer, tempèrent les enthousiasmes irréfléchis, imposent la notion d’une juste mesure entre la double tentation de la résignation et de l’arrogance. » extrait de son livre ‘La littérature japonaise »

Au Japon, je me sens chez moi, comme si j’y ai toujours vécu. Je n’ai jamais été une touriste. Maurice Pinguet me le confirme dans son récit  ‘Le texte Japon’ :
« Le tourisme est un mode de perception : regard de surface, vite rassasié. L’ennui accourt. A l’entracte, avant même l’entracte, beaucoup évacuent leur fauteuil et se tiennent quittes de leur devoir d’exotisme ». 

Avec le Japon je suis unie par un lien fusionnel qui attise mon désir de continuer à l’étudier en profondeur et sans relâche.

Ce 5ème voyage si attendu, s’est relevé compliqué autant avant que durant le séjour.

>> Suite