On parle si peu d’Awaji-shima pourtant c’est ici que commence la création du Japon. Elle aurait été la première île qui a formé l’archipel nippon.
Au début du Kojiki, le plus vieux manuscrit d’histoire du Japon, on raconte que :
« Les deux Kamis Izanagi-no-mikoto et Izanami-no-mikoto ont mélangé une terre émergeante et chaotique avec du sel Ko’oro Ko’oro à l’aide de la hallebarde « Ame no Nuboko », une goutte de sel serait tombée du bout de la hallebarde et en se cristallisant elle a donné naissance à l’île Onokoro.
C’est sur cette île que Izanagi-no-mikoto et Izanami-no-mikoto se sont mariés et ont enfanté successivement toutes les îles qui forment l’archipel japonais. La première île née de leur union est celle d’Awaji. » source
Cette île est connue aussi pour ses forêts d’arbres odorants destinés à la production de l’encens.
On raconte qu’en 595, des pêcheurs d’Awaji ont brûlé un morceau d’un bois sombre rejeté par la mer. Il a dégagé une senteur si éblouissante qu’ils ont décidé de l’offrir à la maison impériale. Le prince Shôtoku qui a reçu l’offrande a aussitôt reconnu le bois d’encens, parfum consacré aux cérémonies bouddhiques. L’encens est la nourriture du Bouddha, on lui offre ses fumées purificatrices.
Il y a 3 sortes d’utilisation de l’encens :
« Sonaeko, encens offert à Bouddha. Le kanji renvoie à l’idée d’offrande. Kûkô, l’encens d’accueil et d’hospitalité. Le kanji renvoie à l’idée de vide. Gankô, l’encens utilisé par plaisir. » Extrait Philosophie du Kôdô de Chantal Jaquet
Pour se rendre à Awajishima de l’aéroport de Kansai, il faut prendre le Bus Limousine direct Awajishima.
Il y a tant de choses à voir sur cette île mais personnellement je l’ai choisie pour les oeuvres de l’architecte Tadao Ando. J’ai visité le temple Hompukuji et séjourné à l’hôtel Toto Seawind.
KURUMA
Je me suis arrêtée d’abord à Kuruma, une petite ville sans attrait mais idéalement située pour rejoindre le temple Hompukuji, à 20 mn de l’hôtel en taxi.
Empreintes de pas sur la plage se prolonge SHIKI |
toute la journée silencieux face à la mer jusqu’à la marée haute SANTOKA |
Higashiura Sun Park Hana no Yu 2743, KURUMA, AWAJI SHI, HYOGO, 656 2311, JAPAN. | 6562311 Awaji Shi
C’est un hôtel avec chambres traditionnelles japonaises, dont on tolère sa vétusté grâce à la gentillesse des employés, son onsen et la belle nature qui l’entoure… d’un calme bienfaiteur.
La rivière et l’étang désormais ne font qu’un BUSSON |
étincellent les jeunes feuilles, les feuilles vertes BUSSON |
Le musicien Hiroshi Yoshimura l’a choisi comme interprète dans l’album Green
En explorant la ville, sous une chaleur accablante, je suis tombée sur le café Kuruma 28.
Cafe Kuruma 28 |
Vue de ma table |
Thé vert glacé et cake au macha et azuki |
J’avais envie d’une bonne bière fraîche mais hélas on proposait que du thé chaud ou du café.
Aussitôt, les filles m’ont préparé exprès un thé vert aux glaçons et pour s’excuser de ne pas avoir de bière, on m’a offert un délicieux cake au matcha, azuki et crème chantilly.
Le soir, j’ai dîné dans un izakaya traditionnel et populaire.
Temple Hompukuji
Le lendemain, j’ai pris le taxi direction temple Hompukuji qui appartient à la branche Ninna-ji de la l’école ésotérique Shingon. Il est dédié au bouddha Yakushi. Il est situé sur une colline face à la baie d’Osaka.
Le toit du Mizumido ou Temple de l’eau, un magnifique étang rempli de lotus et de nymphéas, a été reconstruit par Tadao Ando en 1991.
« Pour les bouddhistes, le lotus symbolise l’accès à l’illumination de Shaka (en sanskrit : Sakyamuni). Le temple incarne le sohait d’Ando de créer une salle où Bouddha et toutes les autres créatures vivantes pouraient venir dormir parmi les fleurs de lotus… C’est un monde où les êtres humains, les animaux et la nature coéxistent, toutes disticntions balayées, un espace où la vie et la mort, le sacré et le profane forment un tout harmonieux. » Ando de Masao Furuyama
Les nénuphars me rappellent le Jardin des Beaux-Arts qu’il a bâti à Kyoto où les Nymphéas de Monet sont présentées en milieu aquatique. J’en parle dans mon 1er blog
Pétale qui tombe bouche bée attend ISSA |
On reconnaît aussitôt son travail grâce aux murs de béton qui entourent le temple et à la pureté des lignes : droites et courbes.
« Le béton se patinera et avec le temps les arbres se rapprocheront du bassin. Néanmoins, les fleurs de lotus en été seront toujours de fleurs et rappelleront que ce lieu est sacré. L’architecture contemporaine ne s’intéressent qu’au présent. Les constructions se font concurrence pour une splendeur momentanée. J’aimerais créer des bâtiments qui continuent à vivre, même si leur apparence doit changer. » Tadao Ando
Une fois les murs franchis, on découvre d’abord le toit-étang
Les fleurs des nymphéas n’ont rien perdu de leur blancheur SHIKI |
puis un escalier centrale vous invite à pénétrer sous la terre
où on découvre émerveillés l’intérieur rouge vermillon baigné de lumière naturelle. Au soleil couchant (16h été, 15h hiver) la statue du Bouddha apparaît dans un halo de lumière. En ressortant, le ciel rempli le champ de vision. L’architecture du temple fait le lien physique et métaphorique entre la terre et l’au-delà.
« La salle d’un rouge vermillon irréel… se compose d’une pièce ronde de 14 m de diamètre placée à l’intérieur d’une pice carrée de 17,4 x 17,4 m. Le volume circulaire est divisé par des colonnes cruciformes régulièrement espacées tandis qu’un écran en tréillis sépare le sanctuaire extérieur du sanctuaire intérieur. Cete forme recrée une disposition spatlale ancienne lie au rituel de la secte Shingon. La successsion d’espaces géomètriques – ellipse, carée, cercle et grile – accroît notre concentration au fur et à mesure que nous approchons de la zone la plus sacrée. » Ando de Masao Furuyama
SATO
De Kuruma, j’ai pris le bus qui longe la mer jusqu’à Tsuna Port. Les paysages ont défilés lentement. De là, j’ai pris un taxi jusqu’à l’hôtel construit Tadao Ando qui se cache sur une colline, entouré de magnifiques maisons, dont la plupart semble être des résidences secondaires.
« Tadao Ando est un des plus éminents architectes du Japon et son oeuvre, surtout lorsqu’elle touche à l’habitat, est un parfait exemple de transposition des concepts du design traditionnel japonais dans un langage moderne. » L’art de vivre au Japon édition Flammarion
Tadao Ando utilise le béton comme matériau de base de ses bâtiments, tous conçus en harmonie avec le monde naturel qui l’entoure. Les formes et les surfaces architecturales de l’hôtel semblent varier constamment avec le reflet du soleil sur les murs, les marches et les toits.
Dès qu’on monte les première marches, on aperçoit la mer et son horizon infini et à droite, la côte Est de l’île. Émerveillement absolu ! Le soleil était au zénith et l’air sentait le beau temps, la mer, l’espace.
me voilà là où le bleu de la mer est sans limite SANTOKA |
La chambre attribuée présentait un grand inconvénient : j’entendais le bain bouillonnant au dessus de ma tête ! Fort heureusement, à 20h, il est arrêté.
Un point étonnant pour ce merveilleux hôtel, l’accès aux personnes à mobilité réduite est impossible car pas d’ascenseur pour accéder au niveau des chambres. Il faut descendre plusieurs marches. Les règles ne doivent pas être les mêmes qu’en Europe ?!
Vue de l’accueil |
Le petit déjeuner et le dîner sont un pur plaisir pour les yeux et les papilles.
Informations importantes
- il faut connaître un minimum de japonais car personne ne parle anglais, ils se servent de l’application Voicetra
- le check-in se fait à 15h ou 16h
- le petit déjeuner se prend entre 7h et 9h, vous devez choisir une tranche horaire (toutes les demi-heures)
Près de l’hôtel il y a des restaurants de type occidentale.
Que faire à Awajishima ?
https://www.awajishima-kanko.jp/en/
http://fr.kuniumi-awaji.jp/heritage/
https://www.vivrelejapon.com/ville-kobe/ile-awaji-shima-mythe