Au printemps 2012, j’ai réalisé mon rêve le plus cher : la découverte du Japon.Une fois ce premier pas accompli, je me suis lancée le défit de faire le tour du pays du soleil levant auquel je voue une passion forte, profonde et intarissable.Depuis lors, j’ai effectué 5 voyages et il a fallu attendre 4 longues années pour que le 6ème voyage se concrétise au printemps 2019. Pourquoi le Japon ?
Je porte un intérêt particulier à la culture traditionnelle japonaise, plus qu’à la modernité.« Asymétrie, simplicité, sublimité austère, naturel, subtile profondeur, détachement et sérénité sont les 7 caractéristiques partagées par tous las arts traditionnels japonais. » maître zen Hosekei Shinichi HisamatsuToutefois, le jeu de forces contradictoires entre traditionalisme et modernisme aboutit à des synthèses remarquables. La volonté de conciliation entre passé et présent trouve son expression dans la perfection et la sérénité qui donnent à la modernité japonaise son caractère unique et personnel. Mon dernier voyage s’est déroulé du 20 mai au 04 juin 2019.
Il se différencie des autres par son itinéraire improvisé et ce malgré un parcours planifié avant le départ et inspiré entre autres par des films et des livres dont les paysages m’ont subjuguée.
Dans ce blog, vous découvrirez :
– l’île d’Awajishima et les oeuvres de l’architecte Tadao Ando
– l’île de Shikoku et Chiorii sauvée par Alex Kerr
– Nara
– Kanazawa
– la Péninsule de Noto
– Kyoto
Bonne lecture !