LOUANGE DES OMBRES
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OMBREs > MESURE DU TEMPS
Avant tout, l’ombre permet de mesurer le temps et avoir des points de repère dans la journée. Les moines et les voyageurs ont apporté de Chine le gnomon, le plus ancien instrument d’astronomie formé d’une tige verticale projetant l’ombre du soleil ou de la lune sur un écran horizontal et permettant ainsi de mesurer leur hauteur au-dessus de l’horizon. Grâce aux ombres mesurées par celui-ci, les savants ont observé le retour des solstices.
OMBREs & ARCHITECTURE TRADITIONNELLE
–EXTÉRIEUR
- Architecture
La maison traditionnelle japonaise nihon kenchiku est réputée pour sa simplicité et sa sobriété. Les murs blancs contrastent avec le toit noir qui à son tour contraste avec le ciel.
- Jardin
Le jardin japonais ne peut pas être traité comme une entité indépendante de l’architecture. C’est à lui seul que revient le rôle d’apporter la touche de couleur nécessaire aux bâtisses ; un jardin d’ombres et de lumière, où la verdure et les fleurs jouent avec la clarté du jour… excepté le jardin sec karesansui, jardin zen composé de pierres, de sable, de rochers ou de mousse.
Le jour sur les fleurs
décline et sombre déjà
l’ombre des cèdres
Basho
–INTÉRIEUR
L’ombre que j’évoque ici se rapporte à la pénombre, au clair-obscure, au petit jour, à la demi-lumière…
Le livre culte à lire nécessairement lorsqu’on est passionné du Japon, c’est Éloge de l’ombre In.ei rai.san de Jun.ichiro Tanizaki (1886-1965), un grand esthète dont j’ai extrait des passages.
Alex Kerr, écrivain, collectionneur d’art, calligraphe et restaurateur de demeures anciennes japonaises, le cite dans son livre Le Japon perdu :
C’est là que nos ancêtres se sont montrés géniaux : à l’univers d’ombre délimitant un espace rigoureusement vide, ils ont su conférer une qualité esthétique.
Les surfaces intérieures sont modulables au moyen de parois coulissantes de différents degrés d’opacités (fusuma, shoji, sudare…) qui rendent l’intérieur sensible à la lumière. Dans l’ombre, les couleurs neutres des murs et les matières – le bois, la paille des tatami, le papier de riz des shoji, la laque, la céramique, les objets dorés – génèrent des ambiance feutrées.
Dans l’article du 11.02.2021 MON PREMIER CONTACT AVEC LE JAPON TRADITIONNEL, je vous ai décrit l’intérieur d’une chambre dans un temple bouddhiste shukubo avec un toit débordant au dessus de la terrasse engawa ce qui produit une ombre remplie d’effets esthétiques. De surcroît, les panneaux de papier blancs coulissants shoji une fois fermés, remplissent la pièce d’une lumière tamisée et le jardin est perçu que par l’imaginaire.
L’ombre et la lumière se confondent, la clarté est estompée ce qui nous fait perdre la notion du temps.
fusuma : portes de papier coulissantes servant à diviser l’intérieur ouvert d’une maison pour créer des pièces et couloirs, couvertes de plusieurs épaisseurs de papier solide
shoji : portes coulissantes en papier translucide sur un cadre de bois
sudare : stores de bambou
tatami : natte de sol tressée, sert d’unité de surface intérieure
engawa : un espace intermédiaire, d’un entre-deux autour duquel s’articulent et se superposent un dedans et un dehors.
OMBREs & ESTAMPES
A l’époque Edo (1603-1868) surgit un mouvement artistiques comprenant la peinture populaire et les estampes gravées sur bois, dénommé ukiyo-e image du monde flottant
Dans les estampes, on compare la beauté des femmes à celle des fleurs de cerisiers, aux feuilles d’érables et autres merveilles de la nature. Les peintres qui ont rendu hommage à des beautés célèbres du quartier des plaisirs du Yoshiwara furent Utamaro, Eishi, Kiyonaga, Harunobu, etc…
Suzuki Harunobu (vers 1725-1770) fut le premier et le seul qui a peint l’ombre générée par la lumière solaire, témoignant ainsi de l’indication du temps.
Mon ombre bouge
La lune d’hiver.
Shiki