Accueil » Fêtes de Noël et Nouvel An

Fêtes de Noël et Nouvel An

du 24 déc 2013 au 2 janvier 2014

Ce 3ème voyage au Japon a été exceptionnel car j’ai eu la chance de séjourner durant une semaine chez des amis. Cela m’a permis de partager pour la première fois le quotidien d’une famille japonaise. C’est chose rare au Japon et un signe important d’amitié. Ils m’ont accordé toute leur attention et laissé profiter de leur immensurable générosité. 

J’ai atterri avec une joie colossale le jour de mon anniversaire le 24 décembre 2013, à 9h45. J’allais rester chez mes amis pour la période des fêtes de Noël et de Nouvel An. Me sachant assoiffée et passionnée par leurs us et coutumes, ils me les ont fait vivre intensément autant sur le plan culinaire que religieux.

La veille, le 23 décembre, le Japon a fêté l’anniversaire de l’empereur actuel, Akihito tennô tanjôbi.

Noël n’est pas particulièrement fêté, par contre le Nouvel An est l’un des événements les plus importants de l’année. Seule période où tout le monde freine le travail pour les loisirs et qui permet à tous de se réunir en famille.
De son côté, l’Empereur salue, le jour de l’An, le ciel et la terre, les montagnes, la constellation de l’année et les quatre Dieux qui résident dans les quatre directions.

 Le 31 décembre, mes amis m’ont fat découvrir les plats préparés spécialement pour le Nouvel An, l’osechi ryôri, présentés dans des sublimes boîtes bento superposées. Chaque aliment, exprime par son nom, un souhait de bonne santé et de bonne fortune pour toute la famille. Ce qui m’a surpris, c’était la poudre d’or dont on saupoudre les aliments et qui ne serait pas nocive pour la santé ! Pour manger, on utilise des baguettes festives, les iwaibashi, dont les extrémités sont pointues. Le choix de la vaisselle porcelaine ou céramique de formes et couleurs variées, reflète la saison. Le tout forme une véritable oeuvre d’art !

Osechi ryôri
 
Après le repas, un peu avant minuit, tout le monde se rend dans les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes pour prier hatsumôde. On demande la bonne santé et la joie de vivre durant la nouvelle année. J’en ai fait l’expérience après 40 mn d’attente dans une ambiance festive. L’un après l’autre on montait dans la tour où se trouvait l’énorme cloche. Pour prier, il faut jeter une pièce dans la boîte en bois spécifique, sonner 1 fois la cloche, incliner la tête 2 fois en guise de remerciement, taper 2 fois dans le mains et incliner la tête une dernière fois. Le son de celle-ci a retenti toute la nuit. A l’entendre sans relâche, elle a fini par m’envoûter.

Du tintement de la cloche
les ondes se confondent
avec la nuit sans fin
 
Shiki

Fraîcheur de l’air…
tintement de la cloche
qui de la cloche se détache 
Buson

Le 1er janvier, jour du ganjitsu (nouvel an), on a servi au petit déjeuner une soupe spéciale nommée o zôni qui contenait des légumes, des mochis (pâte de riz) et des scampis. Mais avant cela, nous avons trinqué avec du saké (du vin de riz) à la poudre d’or et avec le o toso, un saké macéré aux clous de girofles et mandarines. Les deux se boivent que le 1er jour de l’an et ils sont censés nous protéger des maladies tout au long de l’année. 
Au matin du 1er janvier, les Japonais envoient des cartes de voeux à leurs proches, dont des collègues de travail. La particularité de ces cartes, c’est que chacune porte un numéro, valable pour une grande loterie nationale de nouvel an. Je suppose que celui qui a bu plus de saké à la poudre d’or le matin même, a plus de chance de gagner ! 
Les décorations du Nouvel An sont spécifiques et souhaitent la bienvenue aux dieux au début de l’année. Il s’agit du kadomatsu (déposé de part et d’autre de la porte d’entrée), du shimekazari (déposé aux abords de l’entrée de la maison) et du kagamimochi (placé dans l’alcôve du salon, dans la cuisine ou ailleurs). Ce dernier est retiré le 10 janvier, lors de la fête dénommée kagamibiraki, pour être partagé et mangé dans une soupe traditionnelle de haricots rouge azuki.
Kagamimochi

Une autre fête importante en janvier, a lieu le 2ème lundi, seijin no hi le jour des nouveaux adultes, célébré que par ceux qui auront 20 ans dans l’année à venir. Cette fête invite à prendre ses responsabilités en tant qu’adulte.

Laisser un commentaire