Accueil » 7/2023

7/2023

     LUCIOLE 蛍  I  LUMIÈRE CONTEMPLATIVE NOCTURNE

°°°

Lucioles la nuit
© Hiroyuki Shinohara

Depuis les temps les plus anciens, les Japonais portent un intérêt particulier aux insectes.

Plus proche de nous, en 2016, une équipe de recherche médicale menée par le Professeur Koichi Tsunoda, indiquait que les Japonais entendent les sons de la nature avec la partie gauche du cerveau, celle qui décrypte le langage, alors que les Occidentaux les réceptionnent avec la partie droite, ce qui les associe à du bruit. extrait Magazine Tempura N°3

Le début de l’été annonce l’apparition des lucioles. Ces « astres tombés du ciel »  ont toujours subjugué les nippons. Nous allons comprendre pourquoi !

UNE LUCIOLE ! C’EST QUOI ?

La luciole est un coléoptère de la famille des lampyres « vers luisants ». Nelly Delay, dans son magnifique livre Bestiaire japonais, révèle comment ces diodes luminescentes produisent leur lumière naturelle « mystique » :

Lorsqu’une luciole détecte la hausse des températures, son organisme réagit en détournant une partie de l’oxygène inhalé vers un organe de son abdomen, qui émet des photos , lesquels produisent de l’énergie, et donc de la lumière ? Celle-ci sert aux lucioles à se protéger de certains prédateurs, tout en aidant les mâles et les femelles d’une même espèce à se reconnaître en période de reproduction.

Dans le roman Hotaru d’Aki Shimazaki, lorsqu’une petite-fille demande à son Ojîchan grand-père pourquoi les lucioles émettent de la lumière, il répond : « pour attirer les femelles ». Les femelles sont des vers luisants qui ne volent pas, mais échangent des messages amoureux avec les mâles en clignotant. Seul moyen de se retrouver dans les ténèbres et pouvoir se reproduire.

TYPE DE LUCIOLES

L’archipel nippon est le lieu de vie idéal pour les lucioles aquatiques dont les plus populaires sont Genji-hotaru « Minamoto » d’eau courante et Heike-hotaru « Taira » de rizières et d’eaux stagnantes.

LES LUCIOLES A TRAVERS LES ÉPOQUES

  • NARA (710 – 794)

Le lucioles sont révélées pour la première fois dans le Man’yoshu première anthologie de poésie japonaise waka (4516 poèmes, 20 volumes).

Cage of Fireflies at Dawn in Summer, Katsushika Hokusai (Japanese, Tokyo (Edo) 1760–1849 Tokyo (Edo)), Woodblock print (surimono); ink and color on paper, Japan
© Katsushika Hokusai

J’ai beau l’envelopper
Ne puis le tenir caché
Ce feu d’amour qui
Irradie de ma personne
Telle la lumière des lucioles
Anonyme

  • HEIAN (794-1185)

Dans Le Dit du Genji Genji Monogatari de Murasaki Shikibu, au chapitre 54 : Hotaru (Lucioles)
Un personnage arrive à apercevoir dans la nuit le visage d’une femme en libérant les lucioles de leur captivité.

© Tosa Mitsuyoshi, Genji monogatari tekagami, 1611-12, Livre 25 « Les lucioles », Kubosō Memorial Museum of Arts, Izumi

Sei Shonagon aussi écrit dans ses notes au fil des jours Makura no soshi  Notes d’oreilles :

En été, j’aime la nuit, bien entendu quand la nuit brille, mais j’aime aussi la nuit obscure, quand les lucioles s’entrecroisent dans leur vol ou même quand la pluie tombe.

  • EDO (1600-1868)

Les estampes ukiyo-e témoignent de cette époque où la chasse aux lucioles prend un essor désastreux. Un gagne pain pour les marchands de rue botefuri  qui vendent ces minuscules luminaires destinés à produire une ambiance nocturne féérique dans les auberges ryokan, les restaurants et les fêtes privées.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Hotarugari_Mizuno_Toshikata.jpg
© Mizuno Toshikata, Hotarugari

A chaque luciole dans les arbres
sa propre lumière –
Auberge fleurie
Bashô

La chasse s’effectue la nuit avec des éventails, des balais en bambou et des filets à papillons, car une fois arrêtées dans leur vol,  les lucioles peinent à remettre leurs ailes en mouvement. Par la suite, on les enferme dans des cages tressées en bambou.

Au lieu d’une luciole
J’ai saisi les épines de ronce –
Quelle folie dans la nuit !
Bashô

  • ÉPOQUE CONTEMPORAINE (1945 – )

La chasse est interdite car les lucioles sont en voie de disparition à cause de l’essor urbain, la pollution lumineuse et les pesticides.

En 1924, le Gouvernement décréta tout le district de Moriyama, dans la Préfecture de Shiga, “Habitat protégé des lucioles genji”. Aujourd’hui, un habitat figure sur la liste des Monuments Naturels Spéciaux et neuf sur celle des Monuments Naturels. Le Japon est sans doute le seul pays au monde à avoir promulgué des arrêtés ministériels pour la protection des lucioles. source web-japan

Ah, rusées lucioles !
Poursuivies, elles se cachent
Dans le clair de lune
Bashô
A qui la poursuit
La luciole
offre sa lumière !
Otomo Oemaru
Sur ma manche
Elle reprend son souffle –
la luciole en fuite
Kobayashi Issa

CROYANCES

Les lucioles sont une manifestation de l’âme des défunts.

D’après la légende, ces lucioles sont les fantômes des vieux guerriers Minamoto et Taira : même sous la forme d’insectes, ils se souviennent de l’effroyable lutte de leurs clans au XIIe siècle, et tous les ans, la vingtième nuit du quatrième mois, ils se livrent une grande bataille sur le fleuve Uji. C’est pourquoi, il est de règle, ce soir-là, de mettre en liberté toutes les lucioles que l’on gardait en cage, afin de leur mettre de prendre part à l’engagement. extrait Insectes Lafcadio Hearn

Un film d’animation célèbre est Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata 1988 adapté d’une nouvelle autobiographique de l’écrivain Akiyuki Nosaka qui raconte la tentative de survivre de deux enfants durant l’été 1945 suite au bombardement de Kôbe.

CONTEMPLATION

Aujourd’hui encore, on contemple les lucioles pour méditer sur les mystères de la nature ou à l’école pour s’instruire. On passe la nuit dans les barques hotaru-bune pour observer le ballet des lucioles hotaru-kassen. qui se répandent comme une voie lactée amanogawa littéralement « fleuve du ciel ».

Comme ces insectes sont sereins, eux qui vivent à peine deux semaines ! Au milieu de l’obscurité, des lignes disparates, en arabesque, en dents de scie, rondes ou ovales, toutes sortes de formes lumineuses voltigent avec grâce. extrait Inaba Mayumi , La péninsule aux 24 saisons

Utagawa Kuniyoshi - Woman catching firefly by a stream
© Utagawa Kuniyoshi

Est-ce une rivière?
ou bien la nuit elle-même qui passe en flottant ?
Oh, les lucioles !
Chiyo de Kaga

Le grand poète Bashô (1644-1694) fait l’éloge de Seta et Uji, localités près de Kyoto, réputées pour les admirer les nuées d’étincelles :

Admiration de lucioles à Seta
Admiration de lucioles –
Instable
le batelier ivre
Bashô
Projetant de voyager le long de la route de Kiso, j’ai séjourné à Ôtsu. Je suis allé en priorité à Seta pour voir les lucioles
Je veux comparer ces lucioles
aux lunes
des rizières en terrasse

Bashô