Accueil » 8/2023

8/2023

LIBELLULES  I  LES AILES EPHEMERES

°°°

© Akitsu, Sunbikai Cards, Gyokusho (Gyokusho sunga), MFA Boston
Le Japonais passe pour le plus fervent amoureux d’insectes au monde. Et ses préférés sont précisément les libellules, les lucioles éclairant les nuits d’été et les grillons sonorisant puissamment les belles nuits d’automne. source web-japan

Depuis les temps anciens du Japon, la libellule, connue sous le nom d’akitsu, a revêtu une signification profonde et variée. L’histoire et la mythologie japonaises regorgent d’anecdotes et de références à cet élégant insecte, qui va bien au-delà de sa simple apparence. Plongeons dans le monde de la libellule et explorons ses multiples facettes culturelles et symboliques.

Entre la lune qui se lève
et le soleil qui se couche,
les rouges libellules
Nikyû

La Libellule : Un Spectacle de Variété

Le monde des libellules est incroyablement riche, avec plus de 200 variétés recensées au Japon. Une expression curieuse dans la langue japonaise au Xe siècle tonbo ton, décompose le mot tonbo, qui signifie libellule, en deux parties : tobu, voler, et , grand bâton. Cette expression évoque la caractéristique distincte des libellules : leur vol gracieux et leur abdomen semblable à un long bâton.

Elle a teint son corps
d’automne,
la libellule !
Bakusui

Racines Profondes dans la Mythologie Japonaise
Dans les pages du Nihon Shoki, les Annales du Japon, achevées en 720, une narration fascinante apparaît. On raconte que l’empereur Jimu, fondateur légendaire du Japon, aurait contemplé ses terres depuis une petite montagne du Yamato, située dans l’ancienne province de Honshû, la plus grande île de l’archipel. En admirant le panorama, il aurait déclaré : « Mon pays a la forme de deux akitsu accolés. » Ainsi, l’ancien nom du Japon aurait émergé : Akitsu-shima, signifiant « île aux libellules ».
Au-delà du Ciel : Symbolisme dans la Culture Japonaise

Les libellules ont laissé leur empreinte non seulement dans la mythologie, mais aussi dans la culture quotidienne japonaise. Les dôtaku, des cloches cérémonielles en bronze fondues aux IIe et IIIe siècles, étaient associées à des vœux de bonnes récoltes, car les libellules se nourrissent de prédateurs de riz.

On considérait également la libellule comme l’« insecte de la victoire » kachi-mushi, car elle vole uniquement vers l’avant, un symbole de chance et de persévérance. Les samouraïs ornaient leurs armures et leurs casques de libellules pour incarner cette idée de progression constante. Par ailleurs, la coiffure nouée des jeunes samouraïs, appelée yanma, est inspirée de la forme d’une grande libellule.

 

Armure, époque d’Edo (1603-1868), fin XVIIe-début XVIIIe siècle, Japon. MA 12796, fer, galuchat, daim, cuir d’importation européenne, laque, soie. Casque de type sujibachi, fer, attribué à Yoshimichi (actif dans la première moitié du XVIe siècle). Achat © RMN MNAAG/ Thierry Ollivier

L’Élégance dans la Littérature et l’ART, Un Écho à Travers les Époques et les frontieres

La libellule a également laissé sa marque dans le domaine de la littérature et de l’art.

Dans le Man’yoshu, la première anthologie de poèmes compilée au VIIIe siècle, la libellule est comparée à des manches de kimono, symbole des sentiments humains. Le Kagerô Nikki, le Journal d’une Éphémère, rédigé en 974 par une femme issue du clan Fujiwara, reflète la fragilité de la vie humaine en se comparant à la brève existence d’une libellule, tout ici bas est fragile et fugitif.

Les objets du quotidien, tels que les kimonos, les tissus, les éventails, les peignes, les boîtes en laque, le nécessaire à thé… sont ornés de motifs de libellules.
L’ukiyo-e, estampes du XIXe siècle, a également capturé la grâce de la libellule.

Au soleil du soir
l’ombre légère des ailes
de la libellule
Karô

© Katsushika Hokusai – Campanule et libellule

L’influence de la libellule a transcendé les frontières géographiques et temporelles.

En Occident, l’Art Nouveau a embrassé ce symbole avec plusieurs artistes, par exemple :

  • Edouard Manet a choisi la libellule pour illustrer une poésie de Charles Cros en 1874 ;
  • Emile Gallé a décoré ses vases tant admirés par les symbolistes, ils s’était inspiré des de livres de botanique et de zoologie japonais ;
  • Un livre de 87 poèmes japonais « Poèmes de la libellule » illustrés par Yamato a été publié en France en 1885 par Judith la fille de Théophile Gautier. La libellule a inspiré des poèmes et des illustrations, et a tissé des liens entre différentes cultures artistiques.
© Emile Galle, vase Libellule

En somme, la libellule a survolé les siècles, portant avec elle des significations variées et profondes à travers la culture japonaise et au-delà. Son héritage reste vivant, un rappel constant de la fragilité de la vie, de la persévérance et de la beauté éphémère qui éclot dans les coins les plus inattendus de notre monde.