vendredi 10 mai 2013 *** ONOMICHI/ILE DE MUKAISHIMA
Je suis arrivée à Onomichi avec la pluie et un épais brouillard. J’ai pris le bateau pour atteindre l’île en face, Mukaishima, où se trouvait mon ryokan Kono. Au temps gris s’est rajouté ma tristesse de devoir quitter le Japon le surlendemain. La pluie et la fatigue accumulée m’ont empêché de l’explorer. Je comptais visiter les lieux où Ozu a filmé un de ses célèbres films « Voyage à Tokyo« .
Madame Kono, la propriétaire du ryokan, a été d’une gentillesse absolue. Très serviable, elle m’a emmenée faire mes dernières courses puis le soir m’a déposée diner chez ses amis qui tenaient une Izakaya spécialisée en sashimi.
Très curieuse de nature, je me suis assise au comptoir pour observer le chef. Tout s’est déroulé parfaitement quand tout à coup il a sorti du frigo un énorme poulpe vivant qu’il s’apprêtait à assassiner devant mes yeux avec un gigantesque couteau. Il a suffit que je pousse en petit cri de désespoir pour qu’il ferme aussitôt la vitre coulissante et occulter la vue du carnage.
Mon dernier diner a consisté en tempura de scampis et un poisson qui m’était inconnu, nommé kawahagi. Préparé dans une sauce soja au miel, il fondait dans la bouche. Saveurs uniques et inoubliables !
Une tentacule de poulpe |
kawahagi |
kawahagi au soja et miel |