Ryoko Sekiguchi
Traductrice, poétesse et auteure.
Amoureuse de cuisine, elle se consacre dans ses écrits à la gastronomie.
Tokyo
Maori Murota
Editions Marabout
Ce livre propose une promenade en immersion totale dans le goût de Tokyo avec des recettes et un reportage photo.
Sommaire : Découvrir les bars à gyozas, les spots de ramen, les pâtisseries au thé vert ou au sésame… ses bentos à emporter sous les cerisiers… mais aussi et surtout qu’est-ce qu’on mange à la maison.
Les petits plus en dessins : cours de sushis, de gyoza et bentos.
Un carnet de recettes en voyage. 100 recettes en photos.
Le Vrai Goût du Japon. Une traversée du pays en 50 recettes
Emmanuelle Jary, Jean-François Mallet (Photographie)
Éditions Aubanel
Le vrai goût du Japon est un étonnement permanent. Pour le découvrir, il faut déja s’initier à l’umami, cinquième saveur qui n’existe pas chez nous. Et puis à des textures, des gestes, une symbolique déroutante.
Il faut traverser le pays, de Tokyo à Kanazawa dans les Alpes japonaises, puis de Kyoto à Kobe. Il faut voir les plantations de thé vert, partir à la découverte des grands restaurants étoilés, partager une soirée dans une isakaya avec des Japonais, assister à un combat de sumo, s’arrêter dans les échoppes, s’éblouir du raffinement inouï des restaurants traditionnels… Et ne pas craindre de tout goûter !
Japan Cantina
CARNET DE VOYAGE CULINAIRE POUR GOÛTER LE JAPON DU QUOTIDIEN
ANNA SHOJI, CLÉMENCE LELEU
TOKYO, LE KANSAI, KYUSHU, HOKKAIDO, OKINAWA : EMBARQUEZ POUR UN PERIPLE CULINAIRE A TRAVERS TOUT LE JAPON !50 REPORTAGES pour découvrir les cultures culinaires de l’archipel. Clémence Leleu vous emmène à la rencontre d’artisans passionnés à Okinawa, d’une cheffe Aïnoue qui se bat pour préserver les recettes de ses ancêtres, ou encore de restaurateurs de rue à Fukuoka. Tous animés par une même quête : faire vivre une cuisine du quotidien sans en sacrifier l’excellence.60 RECETTES de la cheffe et maraichère Anna Shoji pour explorer les multiples facettes de la gastronomie japonaise, vous émerveiller devant la diversité des saveurs, et expérimenter le mariage subtil entre le goût japonais et des ingrédients locaux de saison.
Brigitte Koyama-Richard
Les Délices d’Edo
Histoire illustrée de la gastronomie japonais
Edition Flammarion
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d’un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d’éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d’art dès la période d’Edo (entre le XVII ᵉ et le milieu du XVIIIᵉ siècle) ? C’est en effet à cette époque que s’inventent les saveurs uniques liées à l’utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou encore du miso, et toujours en cuisine de nos jours.
Les scènes de pêches, de cueillettes, de préparations, de restaurants, de banquets, de pique-niques saisonniers, dans lesquelles les rôles sont tenus par des acteurs en vogue, des courtisanes, ou des anonymes, qui jalonnent l’ouvrage à travers plus de 100 estampes, séduiront aussi bien l’amateur d’art que le passionné de gastronomie.
Quelques photographies, un glossaire et des onomatopées toutes japonaises pour parler de nourriture viennent compléter cet ouvrage.