Accueil » KYOTO_1

KYOTO_1

Dimanche 1er avril 2012

J’ai quitté Koysan et le temple Ekoin remplie de regrets malgré mon impatience à découvrir Kyoto, « le cœur » de la culture japonaise. Arrivée à la gare de Namba, où je devais prendre le métro pour Osaka puis le train pour Kyoto, j’ai été prise de panique ! Je me suis retrouvée dans un grandiose labyrinthe de plusieurs étages rempli d’une foule pressée. Les panneaux indicateurs étant uniquement en japonais, j’ai été contrainte de demander de l’aide et là j’ai découvert combien les Japonais sont serviables. Une fille m’a accompagnée d’Osaka jusqu’à mon hôtel qui soi-disant se trouvait sur son trajet !

 La gare actuelle de Kyoto est gigantesque ! Elle a été reconstruite en 1997 par l’architecte Hiroshi Hara à l’occasion du 1200e anniversaire de la notification de la ville (anciennement Heian Kyo) comme capitale du Yamato (ancien nom du Japon) par l’empereur Kammu en 794. Elle est constituée de vitres transparentes et de structures d’acier surplombant toute la surface et comprend des hôtels, restaurants, cafés, théâtres, magasins, musées…

 

Malgré la foule et le trafic incessant, les Japonais sont très disciplinés (indiqué parterre la distance à respecter entre personnes). On ne se bouscule jamais, on sort et on rentre chacun à son tour !

 

Mon hôtel, The Palace Side Hotel, est situé juste en face du Palais Impérial. Les employés sont la plupart des étrangers (Iran, Uruguay, Népal…) qui font des études dans les universités japonaises. Chambre moderne, petite mais tout confort. Salle de bain avec baignoire à la japonaise, minuscule mais profonde, puis les lunettes des toilettes sont comme partout douillettes car… chauffantes ! Elles sont dotées d’autres fonctions dont certaines de otohime (princesse du son) qui masque tout bruit « incongru »… politesse oblige !

Laisser un commentaire