Accueil » KUMAMOTO I KYUSHU

KUMAMOTO I KYUSHU

KUMAMOTO, préfecture de Kumamoto, île de Kyūshū

Samedi 16.12.2023

Kumamoto est riche en histoire, culture et attractions. La mascotte officielle de la ville est Kumamon くまモン, un ours noir avec des joues rouges et un large sourire.

J’ai dormi chez Mitsui Garden Hotel, mais aucune mascotte dans la chambre…

Anecdotes sur l’hôtel :

– si vous souhaitez faire le check-in plus tôt que 15h, il faut payer un supplément

– j’ai reçu une carte de la ville que j’ai oubliée dans le hall. A mon retour, lorsque j’ai demandé une autre carte, on a préféré chercher et me redonner celle égarée (elle a vite été remarquée et rangée dans un tiroir)

– le café est gratuit dans le hall d’entrée tous les jours, mais seulement après le check-in de 15h

– si vous empruntez un stylo à l’accueil, on vous demande le numéro de votre chambre et vous avez tout intérêt à le rendre si vous ne voulez pas perdre votre honneur…

Insolite ! Le ménage est fait par un robot et la poubelle a un couvercle électronique qui s’ouvre dès qu’on approche la main.

>> VIDEO _ ROBOT ASPIRATEUR

>> VIDEO _ POUBELLE

Je n’ai pas eu de coup de foudre pour cette ville, l’ambiance dans le quartier ne me convenait pas : bruyant, plus qu’Osaka ! Je ne me sentais pas… au Japon.

°°°

Dimanche 17.12.2023

Je suis venue pour le Château de la ville, le plus impressionnants du pays. Construit au XVIIe siècle, il était célèbre pour ses murs imposants et ses tours bien préservées… Mais, un séisme majeur l’a frappé, le 14 et 16 avril 2016, les murs extérieurs et les tours principales, ont subi des dégâts structurels importants. Les travaux de restauration et de réparation ont été entrepris immédiatement après mais c’est toujours en cours.

J’ai visité aussi la résidence musée de Lafcadio Hearn « Musée Mémorial Lafcadio Hearn », dédiée à sa vie et à son œuvre, dans le quartier de Chuo-ku. Il a été le premier occidental naturalisé japonais, connu au Japon sous le nom de Koizumi Yakumo. Écrivain, journaliste et érudit britannique-américain du XIXe siècle, il s’est installé au Japon et épousé Koizumi Setsu originaire de Kumamoto,  ville où il a profondément exploré et documenté la culture japonaise à travers ses écrits. Il est célèbre surtout pour ses travaux sur les légendes, les contes de fantômes et la vie quotidienne au Japon.

Le musée abrite des objets personnels de Lafcadio Hearn, des manuscrits, des documents, et d’autres éléments liés à sa vie et à son travail. Il sert à promouvoir la compréhension de la culture japonaise, en particulier à travers les yeux de l’écrivain. Il offre aussi un aperçu de sa vie quotidienne à l’époque où il y vivait avec sa famille, de 1891 à 1894. La maison, de structure traditionnelle japonaise, est un exemple de l’architecture de l’époque Meiji et comporte un jardin.

Faire durer l’éphémère est le devoir du jardinier. Lafcadio Hearn écrivait : « L’appréciation de la périssabilité est le génie de la civilisation nippone. »

Elle anime
le jardin conçu avec goût,
l’averse d’hiver

Bashō

J’ai été bien accueillie, plusieurs personnes se sont empressées à me poser des questions et pourquoi je connaissais Lafcadio Hearn.

Le quartier proche de Kamitori Arcade est fort plaisant.

Encore une fois, à cause de la météo, j’ai raté des lieux que je voulais visiter.

°°°

LIEUX MANQUES :

Suizenji Jojuen Garden, jardin japonais classique conçu pour représenter les 53 stations du Tokaido, l’une des principales routes de l’ère Edo.
Mont Aso, l’un des plus grands caldeiras au monde. On peut visiter le parc national pour voir le cratère, et même monter au sommet du mont Nakada que si les conditions le permettent.
Kurokawa Onsen, une station thermale réputée pour son atmosphère pittoresque et son ambiance traditionnelle.

°°°

Lundi 18.12.2023

Coup de foudre pour un petit musée privé Shimada Museum of Art dédié à Miyamoto Musashi (1584-1645) et ouvert par Shimada Matomi (1886-1977), un passionné d’antiquités japonaises qui est décédé la même année que l’ouverture du musée.

Miyamoto Musashi était un samouraï japonais légendaire, escrimeur, philosophe et auteur du XVIIe siècle. Il est surtout connu pour sa maîtrise des arts martiaux et son approche stratégique du combat. Expert en kenjutsu (l’art du sabre japonais), il a développé son propre style appelé Niten Ichi-ryū, qui impliquait l’utilisation simultanée de deux sabres, une technique connue sous le nom de Niten Ichi (deux ciels comme un). Il a écrit plusieurs œuvres philosophiques, dont le célèbre Gorin no Sho Le Livre des Cinq Anneaux, qui explore ses idées sur la stratégie, la tactique et la philosophie de la vie. À la fin de sa vie, Musashi s’est retiré dans un ermitage pour se consacrer à la réflexion et à l’écriture jusqu’à sa mort.

Un écriteau indiquait ceci :

Nous devrions nous asseoir et voir les choses. Ce n’est pas seulement une façon de faire. Les belles antiquités japonaises telles que les peintures ou les outils sont censées être bien comprises en s’asseyant et en regardant attentivement. » Matomi Shimada, fondateur du musée d’art Shimada, l’a toujours dit. Aimeriez-vous apprécier ces antiquités comme l’a fait Shimada ? Alors prenez un moment et asseyez-vous avec nous pour les contempler ensemble.

Le jardin est sublime, il faut s’assoir dans le fauteuil pour le contempler puis y pénétrer pour s’imprégner de l’odeur de sa végétation et écouter les oiseaux. Avant de tout quitter, je me suis assise au soleil pour me revigorer avec un thé matcha proposé par le café de la boutique/galerie.

Moments de bonheur mémorables !

Le soir, j’ai dîné chez Hachigotei, un magnifique izakaya.