Pour aller à Hiroshima, une traversée en bateau de 2h à travers un « décor » de rêve : des milliers de petites îles, certaines perdues au loin dans la brume. Je me suis laissée bercée par les vagues et la quiétude profonde dégagée par les montagnes.
de la rosée blanche
comment l’oublier ?
Basho
Je suis arrivée à Hiroshima avec l’idée d’y rester le moins possible car j’étais très embarrassée par le passé historique tragique.
A peine arrivée à mon hôtel Grand Inteligent Hotel, je me suis empressée de sortir pour goûter la spécialité régionale : okonomiyaki (okonomi « ce que vous aimez/voulez » et yaki « grillé »). Testé le spécial : un mélange de chou, pouces de soja, calamars, scampis, lard, oeufs, le tout couvert d’une sauce soja sucrée et des graines de sésame. On m’a conseillé de monter au 6ème étage d’un building remplis de boutiques de luxe. Je me suis trouvée avec l’embarras du choix car tous les restaurants proposaient cette spécialité. J’ai repérée un dont la clientèle était principalement jeune et féminine.
J’ai juste visité le Dôme de la bombe atomique (6 août 1945) classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme témoignage des ravages de l’arme nucléaire. La bombe est tombée à 600 m au dessus et à 160 m distance de ce bâtiment qui a été à l’époque un hall d’exposition et de promotion industrielle pour les produits de la préfecture d’Hiroshima, achevée en 1915 d’après les plans de Jean Letzel, un architecte tchèque.
Vue de mon hôtel |