Accueil » BEPPU I KYUSHU

BEPPU I KYUSHU

BEPPU, préfecture d’Oita, île de Kyūshū

La ville de Beppu déborde d’onsen ressemblant ainsi à une cocotte-minute en constante ébullition. Elle est peu charmante et encore moins sous la pluie mais son histoire est passionnante :

onsen
sources d’eaux chaudes géothermales naturelles qui font partie intégrante de la culture japonaise depuis des siècles. Appréciées à la fois pour leurs bienfaits médicinaux et pour l’expérience sociale qu’ils offrent. Il est important de connaître les règles spécifiques avant de s’y rendre. Dans certains onsen, on interdit les tatouages car traditionnellement, ils sont associés à la criminalité et aux membres des yakuza. En raison des connotations négatives, de nombreux onsen interdisent l’accès aux personnes tatouées afin de maintenir une atmosphère détendue et sûre pour tous les clients. Il suffit de voir des films de Kitano avec des scènes de règlements de comptes pour comprendre…

°°°

Dimanche 10.12.2023

J’ai dormi à l’hôtel Daiiti près de la gare. Sur le chemin vers la mer, je suis tombée sur la brasserie Beppu Brewerie qui propose plusieurs bières artisanales locales exquises. Le lieu est très chaleureux.

Peu de gens en bord de mer, belle promenade nocturne.

Pour le dîner, je suis rentrée au hasard dans un izakaya typique dénommée Nonta, pas de site web.

izakaya
bar/restaurant populaire fréquenté pour socialiser entre amis, collègues ou en famille.
Anecdote du jour :

Un chien golden habillé comme son maître, en costume de jogging ! Ah, je n’ai pas osé le photographier !

°°°

Lundi 11.12.2023

J’ai pris le petit déjeuner à l’hôtel, un petit buffet japonais exquis.

Malgré la pluie, je me suis rendue en bus aux Enfers de Beppu Jigoku Meguri qui se compose de plusieurs sites géothermiques, chacun avec des caractéristiques distinctes comme des bassins de boue bouillonnante, des sources d’eau colorées et des émanations de vapeur impressionnantes aux températures extrêmement élevées.

Cœur
blanchi par la pluie
carcasse battue par les vents !
Bashō

Certes, une attraction touristique mais à faire car unique au Japon. Fort heureusement, il y a eu peu de touristes ce qui m’a permis de prendre quelques photos.

La particularité du quartier Kannawa, tout aussi touristique, réside dans les sources chaudes et bains de boue, fumeroles et geysers, rues pavées et architecture traditionnelle, artisanat local et musées.

Le soir, j’ai dîné dans une autre Izakaya dénommée Kiipon, pas de site web.

Anecdote du jour :

Au réveil, j’ai demandé une couverture car j’ai eu trop chaud avec la couette et la climatisation m’est insupportable. On m’a aussitôt proposée une chambre double pour le même prix. Preuve que le client est Roi au Japon !

A mon grand regret, la ville dégoulinante de pluie et la brume arrimée au sommet des montagnes ont raccourci mon séjour. Je me suis enfouie à Fukuoka au bout de 2 jours.

Immense vague vert sombre
la forêt ondule
sous le brouillard matinal

LIEUX MANQUES :

Mont Tsurumi altitude d’environ 1 375 mètres, le plus élevé de la préfecture d’Ōita, offre une vue panoramique spectaculaire, par temps clair, sur la ville de Beppu, la mer et d’autres montagnes environnantes. On peut s’y rendre en télécabine si on n’est pas randonneur.

Péninsule Kunasaki et ses temples :

  • Temples Rokugo Manzan : six temples bouddhistes datant de l’époque Heian (794 – 1185) situés dans des zones montagneuses offrant des vues panoramiques et un environnement paisible propice à la méditation.
  • Futago-ji : le temple le plus important composé de deux temples jumeaux, l’un dédié à la déesse Benzaiten et l’autre au Bouddha Vairocana. L’ensemble du site est entouré d’une atmosphère mystique et de magnifiques paysages naturels.