Accueil » KAGOSHIMA I KYUSHU

KAGOSHIMA I KYUSHU

KAGOSHIMA, préfecture Kagoshima, Kyūshū

Mardi 19.12.2023

J’ai quitté Kumamoto le cœur léger pour Kagoshima.

Anecdote du jour : En attendant le train, j’ai remarqué des mécaniciens qui contrôlaient les roues d’un wagon… avec des gants d’un blanc immaculé, comme les chauffeurs des transports en commun et des taxi ! L’élégance poussée à l’extrême.

J’ai dormi les 2 premières nuits à lhôtel Sun Royal avec vue sur le majestueux volcan Sakurajima.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Geoffroy, un Français installé de longue date, qui y travaillait.

Avant une éruption majeure en 1914, Sakurajima était une île distincte. Cependant, l’éruption a créé une connexion terrestre avec la péninsule d’Osumi, formant ainsi une presqu’île. C’est une destination fascinante pour ceux qui s’intéressent à la géologie, aux volcans, et à la nature. Cependant, en raison de son activité, il est important de suivre les conseils locaux et de respecter les zones de sécurité lors de la visite.

Le premier soir, dîner gargantuesque à l’hôtel à cause de la pluie. J’ai été déçue aussi de ne pas pouvoir aller au bar/restaurant au 13ème étage à cause d’un groupe de touristes taïwanais.

°°°

Mercredi 20.12.2023

Le soleil était au rendez-vous, j’ai profité pour me rendre en ferry sur Sakurajima où j’ai visité quelques points importants comme les champs de lave.

Tout sens la mer
dans le voyage en bateau

Bashō

Anecdote du jour : Je suis tombée sur une source thermal onsen pour les pieds, en plein air, mais je n’avais pas de serviette. Effrontée, j’en ai emprunté à la seule personne présente. Même si j’ai fait une erreur de bienséance, j’ai été heureuse de profiter d’une quiétude et de moments uniques face à la mer au pied du volcan.

Avant de quitter l’île, j’ai acheté du shōchū de Kyushu dans une mini-épicerie.

shōchu
C’est une sorte de spiritueux, qui est traditionnellement distillé. Il est produit à partir d’une variété d’ingrédients de base, tels que l’orge, le blé, le riz, le sucre, la patate douce, ou encore le sarrasin. Sa méthode de production est différente de celle du sake qui est brassé plutôt que distillé.

Le bord de l’île est sauvage avec des vues magnifiques de points d’observations situés en altitude, autant sur le cratère que sur la baie et la ville de Kagoshima.

Au retour, je me suis arrêtée à l’Aquarium, lieu incontournable et fierté de la ville.

°°°

Jeudi 21.12.2023

J’ai fuit Sun Hotel à cause des touristes. Au moment du check-out on me demande la 2e carte magnétique de la chambre, mais introuvable, j’ai dû l’oublier dans la poche de ma veste haori lorsque je me suis rendue au bain commun ofuro. J’ai dû payer 700 yens ! J’ai été outrée vu le prix de l’hôtel !

Ce jour là, j’ai visité le quartier Tenmonkan qui comporte des boutiques, des restaurants et plusieurs arcades couvertes typiques des villes du sud japonais. Puis, admiré deux maisons de samouraï situées à côté du musée Meiji. Elles offrent un petit aperçu de la vie et de l’architecture de l’époque des samouraïs. Il y a aussi la stèle du dernier samouraï Saigō Takamori.

samouraï
C’était un guerrier noble et un membre de la classe militaire au Japon, qui a prospéré entre les 12e et 19e siècles. Ils avaient un code d’honneur strict appelé le bushido, qui mettait l’accent sur la loyauté, la discipline, l’éthique martiale, et l’honneur personnel.

Les samouraïs ont émergé au cours de la période Heian (794-1185) au Japon. Ils étaient initialement des soldats de la noblesse qui se sont progressivement transformés en une classe sociale distincte.

Le bushido, souvent traduit par « la voie du guerrier », était un code d’honneur qui guidait la vie des samouraïs. Il mettait l’accent sur des valeurs telles que la loyauté, la sincérité, la droiture, l’honneur, le contrôle de soi, la courtoisie et la compassion.

Les samouraïs étaient généralement équipés de katanas longs sabres, de wakizashis sabres plus courts, d’armures en lamelles, et de casques. Ils étaient également formés à l’archerie et aux techniques de combat à mains nues.

Ils constituaient une classe sociale distincte au Japon, située en dessous de la noblesse mais au-dessus des agriculteurs et des marchands. Ils jouissaient de privilèges spéciaux et étaient souvent des serviteurs des seigneurs féodaux.

Avec l’avènement de la période Edo (1603-1868) et la consolidation du pouvoir par le shogunat Tokugawa, la fonction militaire des samouraïs diminua. L’ère de la restauration Meiji (1868-1912), a vu la fin officielle du système féodal et le démantèlement de la classe des samouraïs.

Bien que la classe des samouraïs ait disparu, leur image et leur code moral ont perduré dans la culture japonaise et internationale. Les récits, les films, les arts martiaux et les idéaux du bushido continuent d’influencer la perception du samouraï dans le monde moderne.

Le soir, j’ai dormi à Art Hotel Kagoshima bien plus agréable, moins cher et très belle chambre avec vue sur Sakurajima. En plus, il y a un onsen en plein air de 42°C, tellement agréable de s’y plonger la nuit et ce malgré le froid externe.

Le Pays du Soleil Levant :

LIEUX MANQUES :

Yakushima , île montagneuse située au sud-ouest de l’île de Kyushu, inscrite à l’UNESCO en 1993 en raison de sa riche biodiversité et de ses écosystèmes uniques. Elle abrite la forêt de Yakusugi, connue pour ses cèdres millénaires, ce qui en fait l’une des plus anciennes forêts du monde.

Okinawa : a une culture distincte qui a été influencée par son histoire en tant que royaume indépendant appelé le Royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon au XIXe siècle. La culture d’Okinawa se reflète dans la musique, la danse, l’artisanat et la cuisine.En plus du japonais standard, l’île a sa propre langue appelée le Uchinaaguchi. Okinawa est souvent citée pour sa population en bonne santé et sa longévité exceptionnelle, pour sa nature luxuriante, ses récifs coralliens, et ses zones de plongée. Le vol était onéreux 600 € A/R !

Amami Ōshima : tombée amoureuse de cette île située entre Kyushu et Okinawa dans le film de Naomi Kawase Still the water. J’en ai tant rêvé !