TAMANA, préfecture Kumamoto, île de Kyūshū
Vendredi 15.12.2023
Anecdote du jour : A la gare de Fukuoka, j’ai remarqué un blouson sur une fille, je lui ai aussitôt demandé le magasin : Tigre Brocante à Dragon Brocante de Kumamoto où je me rendais justement après Tamana. Hélas, le modèle data d’il y a 2 ans…
Quitté Fukuoka avec un pincement au cœur. Fatiguée par les heures de marche, il me fallait absolument un hôtel avec chambre traditionnelle et bain thermal onsen pour reprendre des forces. J’ai décidée de descendre du shinkansen à Tamana, une petite ville, à l’hôtel Tsukasa Royal Hôtel.
Tout a été parfait et en plus, j’ai eu la chance de rencontrer Louis, un Français qui y travaille. Le séjour a été reposant et l’onsen inoubliable.
>> VIDEO 1 _ ONSEN
>> VIDEO 2 _ ONSEN
Anecdote du jour :
J’ai pris en cachette une photo du jardinier au travail. Aurait-il volé les outils à un chirurgien ?! Il prenait soin du pin avec des gestes lents et délicats.
Il faut l’avoir vu sur le terrain. Il connaît son jardin feuille par feuille. A pied ou grimpé sur sa haute échelle d’aluminium, armé de son sécateur et de ses autres outils, il soigne chaque branche, visite chaque rameau, surveille chaque tige. Il élague, redresse, corrige. Il plante et replante. Un jeune pin a les cheveux trop longs, il les peigne et les éclaircit, aussi coiffeur que jardinier. Le pin, après son passage, est tiré à quatre aiguilles.[…] Il se fait aussi infirmier : compatissant, il installe des béquilles sous les bras d’un vieux pin devenu boiteux. extrait Aventure Japon de Robert Guillain
Le téléphone est caché sous un tissus, comme s’il était un intrus dans ce décor des temps anciens.